
Quand le changement est nécessaire mais que la peur nous paralyse
2 nov. 2025
Changer de carrière, arrêter une relation amoureuse, déménager... Il y a des moments où l'on sait qu'un changement est nécessaire. On tourne en rond, on a cette sensation que la vie est plus fade, qu'elle perd petit à petit son sens. Mais on a peur. Peur de quitter la stabilité habituelle, mais aussi peur du changement lui-même.
Quand on préfère rester que franchir le pas
J'ai vécu plusieurs fois ces moments où je devais prendre la décision de tout changer pour me rapprocher de qui je suis, de ce que je voulais. Et chaque fois, cette décision a été difficile à prendre.
La décision la plus difficile ? Celle que j'ai prise le plus récemment : arrêter de travailler pour quelqu'un d'autre et me lancer entièrement dans le coaching et l'hypnothérapie. Beaucoup plus dur que les décisions que j'ai prises quand j'étais plus jeune (et peut-être plus insouciante aussi).
Je travaillais pour une personne que j'aimais beaucoup, dans une entreprise qui me plaisait. Mais le job en lui-même me détruisait à petit feu. J'avais l'impression qu'il aspirait toute mon énergie et que je ne trouvais plus de sens. Je le gardais car je culpabilisais de partir et que j'avais besoin de stabilité financière.
Je suis restée beaucoup plus que je n'aurais dû. Je suis même tombée en dépression. Mais je me disais que je pouvais continuer comme ça, que ça allait aller.
Et plus je restais, plus mon corps m’envoyait des signaux pour me dire d’arrêter. Et puis un jour, ça a été trop. Et j’ai décidé d’arrêter de me faire souffrir et de m’écouter.
Et vous savez quoi ? Ça a été une délivrance !
Je me suis rendue compte que toute la culpabilité que je ressentais, je me l’étais fabriquée toute seule. J’avais créé ma propre prison et je n’arrivais pas à m’en échapper.
Cette décision a bien sûr apporté son lot de challenges mais je ne la regrette toujours pas.
Mon expérience n'est pas unique. Beaucoup de personnes vivent cette même paralysie face au changement.
Pourquoi c'est si dur de changer ?
Parce que changer, c’est (très) inconfortable ! Ça génère du stress, de l’anxiété anticipatoire (les fameux : « et s’il se passe ça, alors je pourrais jamais … » « je vais me retrouver seul·e, sans argent, sans logement, … »)
C'est d'autant plus dur quand on a tout un écosystème autour de nous : nous ne sommes généralement pas les seul·es que cette décision va impacter, cela va également toucher les proches, la famille, les collègues, …
Mais au final rester dans une situation intenable uniquement pour les autres, c’est une vraie souffrance qu’on s’inflige à soi-même.
Je pense que chaque personne a sa propre temporalité quand il s’agit de changer. Le changement ne peut s’amorcer que quand on est prêt·e et c’est ok.
Et si tu te sens prêt·e ou si tu sens que tu as encore besoin d’un petit coup de pouce, l’hypnothérapie est un super outil pour t’aider.
Comment l'hypnose humaniste peut aider
L'hypnose humaniste permet de :
Clarifier ce qui te retient vraiment pour prendre les bonnes décisions
Retrouver du sens et de la clarté sur ce qui est vraiment important pour toi
Te reconnecter à ton intuition pour prendre la décision qui te correspond
Dans mon cas, l'hypnose m'aurait aidée à me libérer de cette culpabilité que je m’étais fabriquée, à me reconnecter à mes besoins profonds plutôt qu'à ce que je croyais devoir faire. Et enfin à me donner la permission d’arrêter de me faire souffrir inutilement.
Parfois, il suffit d'un espace sûr pour poser les choses, comprendre d'où vient la peur, et se donner la permission d'avancer.
Si tu tournes en rond face à un changement que tu sais nécessaire, l'hypnose humaniste peut t’accompagner pour franchir ce pas.
Tu te reconnais dans cette situation ?
Je propose des séances d'hypnothérapie humaniste à Paris 10 ou en visio pour t'accompagner dans tes transitions de vie.